Fjord

Norway in nutshell

19 °C

Oslo-Myrdal en train – beaucoup de paysages différents. Le train monte jusqu’à Finse qui est à 1 222 m au dessus d’un niveau de la mer. A cette hauteur là, il fait froid et il n’y a plus un arbre! Après, j’ai pris le petit train hyper touristique jusqu’à Flåm. Le train est resté une heure à attendre, au milieu de nulle part, un autre train qui avait un problème. Donc, on avait 5 min pour prendre le bateau et non 1 h. La petite croisière en bateau sur le SSGORFJORD, c’était jolie, mais pas impressionnant comme je m’y attendais. La route des glaciers en Alberta est par mal plus impressionnante (et beaucoup mon cher). Ensuite, c’est le bus et le train. Le chauffeur de l’autobus est devenu guide de la région, c’était presque la meilleure partie de la journée. Le bus a descendu une côte de 18% en zigzag, c’était assez intense merci. Je crois ça vaut le top 5 dans les côtes intenses après le 4h de tournant dans les rocheuses.

Fjord

Fjord 3

Fjord 1

Mydral

Train - Norway

Posted by genmtl 09:35 Archived in Norway Tagged tourist_sites Comments (0)

Opera à Oslo

Après un 9h de bus.

rain 23 °C

Je suis arrivée à Oslo le 14 en soirée. Le trajet Copenhague- Oslo c’est 9h de bus en passant par Malmö et Göteborg en Suède, c’est très soporifique comme trajet – rien à voir avec les bus du Burundi.

À Oslo, très franchement, ce n’est pas aussi bien qu’à Copenhague sauf pour 2 choses. Le parc Vigeland – sous la pluie Hé oui -, c’est très impressionnant avec toutes les sculptures autant celles en bronze (?) que celle en granite. J’ai bien aimé les arbres où toutes les phases de la vie humaines sont illustrées. Ce que le sculpteur (Vigeland) faisait; il sculptait le plâtre et engageait des massons pour faire les reproduire en pierre. Ils utilisaient une multitude de points pour reproduire la profondeur, la largueur, la longueur, etc.

L’autre point, intéressant d’Oslo : son Opéra, toute récente (2008). Le bâtiment est sur le bord l’eau. En fait, on pourrait dire qu’il est même un peu dans l’eau. La façon donc le toit est fait, il est possible monter dessus, de regarder la Fjord d’Oslo ou la ville avec un bon vent frais, un ciel bleu, du soleil et le tout à 9h00 pm. Aussi pour 50 NOK, (10$), j’ai assisté à quelques airs d’opéra dans le lobby par 2 sopranos, 1 mezzo soprano et 1 pianiste. C’était super, minimaliste sans décor, un peu comme celle des finissants de McGill l’an passé.

Oslo 2

Opera

Opera 4

Malmo

Posted by genmtl 01:31 Archived in Norway Tagged bus Comments (0)

Arrivé au Danemark

Sleep in Heaven Auberge - c'est un petit mouton le logo

Allo!
Notre avion est arrivé à Toronto avec 1h de retard hier! Cause Orages dans la région de Toronto. Je n'ai pas manqué mon vol pour Copenhague, il était aussi retardé. Une chance! Sinon ça laissait 20 min pour se rendre....
- Sur le vol vers le Danemark, le monsieur dans la rangée à côté de moi avait parfois des petites odeurs de pieds qui puent. C'est vraiment super. Au moins, j'étais dans le milieu et j'avais les 3 sièges pour moi. J'ai fait une bonne sieste allongée! En route vers Copenhague.

Mésaventure 1. J'ai acheté un trop gros billet de métro. C'est comme si j'avais acheté un billet pour Valleyfield, alors que j'avais seulement besoin d'un billet pour Montréal. Donc vraiment plus cher, pour rien! Au moins j'ai une carte gratuite!! Et il y a pleins de rosiers en FLEURS près de l'auberge!!! qui est très bien en passant.

Aventure 2. Je suis allée à la plage, parce qu'ici aussi c'était la canicule 32C. C'est fini maintenant, il y a un bon vent. Super plage tout près, sauf que pour une raison étrange, je n'avais pas pensé emporté mon maillot (à la plage/pas dans mon sac). La vue de la plage était très jolie, j'ai vu le PONT - Øresunsbron et des éoliennes dans l'eau !!

Posted by genmtl 19:21 Archived in Denmark Tagged transportation Comments (9)

1 semaine avant de partir ...

Montréal, Québec

Voilà ! c'est surtout pour vous tenir au courant de mon aventure sur le vieux continent. On verra bien ce que ça donne. Et surtout pour toi Grand-Maman! xxxx

Posted by genmtl 16:45 Archived in Canada Tagged preparation Comments (0)